• 05 61 82 10 89 - contact@closmignon.com
0 0,00 €

Nouveauté 2015, venez la déguster gratuitement au domaine

 

La Bouteille de Vin Rouge Pure Négrette                     

Composée uniquement de ce cépage typiquement Frontonnais, découvrez les saveurs du terroir dans une bouteille aux arômes puissants et fruités qu’on ne trouve pure que sur nos terres du Fronton.

          Rare cépage qui fait la fierté de Fronton, on trouve les premiers écrits mentionnant probablement le cépage de la Négrette au VIème siècle. Il est alors appelé « Mavro », qui signifie « noir » en grec, faisant alors allusion à la couleur très sombre de son vin. Il réapparait plus tard, au XIIème siècle, sous le nom de « Negret ». Il est issu de la famille des cotoïdes, typique du vignoble du Sud-Ouest.  Mais lors de l’accession à l’AOC, seul Fronton le garde et en fait son identité, la Négrette devient alors l’exclusivité mondiale de l’appellation Fronton.

          La tradition raconte que la Négrette aurait été rapportée de Chypres  par des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, lors des Croisades. Cépage typique de Fronton, on peut cependant en retrouver quelques rares ceps à l’Ile-de-Ré, « la folle noire », ou encore dans les Charentes ou en Vendée. C’est son caractère très capricieux qui justifie son abandon ailleurs. Mais le terroir Frontonnais permet l’expression parfaite de ses qualités. Le cépage s’adapte parfaitement à un sol de boulbènes (argilo-sableux).  Ses grappes sont petites et très compactes.

         Son vin très coloré possède une palette aromatique large et intense : violette, réglisse, vanille, cassis, mûres, fraise. La Négrette donne des vins souples et fruités, équilibrés, colorés et épicés.  Cépage principal de l’appellation Fronton, elle représente obligatoirement 50 % minimum de l’encépagement. A la base vin d’assemblage (le plus souvent avec de la syrah et du cabernet), elle commence à être travaillée seule, et il est possible depuis peu et en de rares endroits, de la découvrir dans des vins 100% Négrette, qui font l’expression typique des vins de Fronton. L’aptitude au vieillissement étant limitée, mieux vaut boire les vins de Négrette jeunes.