• 05 61 82 10 89 - contact@closmignon.com
0 0,00 €

Pour nos prestations, c'est par ici

L'histoire du Clos Mignon

"La création d'un vignoble et la réputation d'un vin sont toujours le fruit de la perseverance et du travail de plusieurs générations"

                                       

                              Les Vignes, le Chai et le Château                                                                                

                Le Château Clos Mignon - AOC Fronton- existe depuis plus d'un siècle. Il est implanté sur le terroir historique du VILLAUDRIC, qui était au XII° siècle la propriété de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. Le terroir VILLAUDRIC avait été délimité en raison de ses sols pauvres, graveleux et secs, qui donnent une intensité particulière aux vins qu'ils produisent. Au fils des ans et du travail passionné des vignerons du Clos Mignon, les vins sont régulièrement reconnus et médaillés, gage de qualité.

Le domaine de clos mignon                    _MG_8491.jpg

                    Dès 1884, le vin Château Clos Mignon, portant à l'époque l'appellation "Vin des Côtes de Villaudric " obtient une médaille d'or à Bordeaux couronnant le travail de Mr Léon Courso, l'un des premiers propriétaires du domaine. Les vins de la région et de Villaudric, étaient très appréciés des négociants bordelais. Le vin voyageait alors par péniches via le Canal du Midi.

                   En 1930, le vin Château Clos Mignon est selectionné à Paris, où les sommeliers parisiens lui decernent une médaille d'Argent récompensant ainsi Monsieur pavillon, le successeur de Monsieur Coursi.

                   En 1952, Château Clos Mignon devient la propriété de Roger Muzart, qui avec l'aide de ses fils, redonneront toute sa signification au vignoble et au vin.

                   En 1990, leur travail est récompensé à Paris, avec la médaille d'or du Concours Général Agricole obtenue pour le Château Clos Mignon Rouge 1998.

                   Dix ans plus tard, une autre médaille d'or pour le Château Clos Mignon Rouge 1998 saluait l'arrivée d'Olivier Muzart, troisième génération à la tête du vignoble.

                    Depuis, ses vins rouges et rosés AOP Fronton figurent régulièrement dans les meilleurs guides des vins.