Le Vignoble et les Cépages



Le vignoble de Fronton est l'un des plus anciens de France. Ce sont les Romains qui, au IVème siècle, ont planté les premiers ceps dans la région. Situé entre la Garonne et le Tarn, au nord de Toulouse, le vignoble bénéficie d'un climat agréable et ensoleillé permettant une belle maturité des raisins. A l'époque, deux terroirs se différenciaient, celui de Fronton et celui de Villaudric. En 1975, les vins de la région passent en AOC Côtes du Frontonnais. Depuis 2005, l'ensemble du vignoble se nomme « AOP Fronton ».





Le Vignoble du Château Clos Mignon Appellation d'Origine Protégée Fronton :







Installées sur le terroir typique de l'AOP Fronton, les vignes du Château Clos Mignon bénéficient d'un sol composé de boulbènes, sables alluvionnaires très fins, et de galets. Ce terroir donne toute sa caractéristique et apporte sa typicité aux vins de Clos Mignon qui fait sa renommée.







Le vignoble couvre une surface de 22 hectares, d'un seul tenant. L'encépagement comprend 50% de négrette, un très ancien cépage typique de l'Appellation AOP Fronton, 25% de cabernet franc et sauvignon, et 25 % de syrah. Les rendements sont de 50 hectolitres/hectare, et la densité de plantation est de 4500 pieds/hectare. Cela permet d'obtenir les meilleures conditions pour des vins de qualité et le respect de l 'AOP Fronton.

Les cépages du Domaine

  • La Négrette

  • Rare cépage qui fait la fierté de Fronton, on trouve les premiers écrits mentionnant la Négrette au VIème siècle. Il est alors appelé « Mavro », qui signifie « noir » en grec, faisant alors allusion à la couleur très sombre de son vin. Il réapparait plus tard, au XIIème siècle, sous le nom de « Negret ». Il est issu de la famille des cotoïdes, typique du vignoble du Sud-Ouest. Mais lors de l’accession à l’AOP, seul Fronton le garde et en fait son identité, la Négrette devient alors l’exclusivité mondiale de l’appellation Fronton.

  • La tradition raconte que la Négrette aurait été rapportée de Chypres par des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, lors des Croisades. Cépage typique de Fronton, on peut cependant en retrouver quelques rares ceps à l’Ile-de-Ré, « la folle noire », ou encore dans les Charentes ou en Vendée. C’est son caractère très capricieux qui justifie son abandon ailleurs. Mais le terroir Frontonnais permet l’expression parfaite de ses qualités. Ses grappes sont petites et très compactes.

Son vin très coloré possède une palette aromatique large et intense : violette, réglisse, vanille, cassis, mûres, fraise. La Négrette donne des vins souples et fruités, équilibrés, colorés et épicés. Cépage principal de l’appellation Fronton, elle représente obligatoirement 50 % minimum de l’encépagement. A la base vin d’assemblage (le plus souvent avec de la syrah et du cabernet), elle commence à être travaillée seule, et il est possible depuis peu et en de rares endroits, de la découvrir dans des vins 100% Négrette, qui font l’expression typique des vins de Fronton. L’aptitude au vieillissement étant limitée, mieux vaut boire les vins de Négrette jeunes.

Découvrez notre nouveauté au Clos : Le Pure Négrette



  • Le cabernet Sauvignon



Originaire de Bordeaux, le cabernet sauvignon a une place de choix dans de nombreux pays. Grace à sa grande densité aromatique et à sa capacité à se bonifier avec l’âge, il peut produire des vins de collections les plus onéreux et recherchés. Ses baies sont très petites et sa pellicule épaisse produit des composés solides et un jus moins clair. Ce qui signifie pour un vin rouge, plus de tanins, d’arômes et de couleurs. Idéal en assemblage avec des cépages doux, il apporte de la densité et de la longévité au vin. Seul, il est agressif. Cela permet d’obtenir des vins foncés et intenses, allant d’un arôme de cassis pour les raisins de faible maturité, et à des arôme de cerise à l’eau de vie pour une maturité plus élevée, en passant par une palette telle que la mûre, le poivron grillé, les fruits rouges ou les épices.



  • Le cabernet franc



Le cabernet franc serait originaire des Pyrénées espagnols, et aurait progressivement gagné le sud-ouest de la France via les pelerins de retour de saint Jacques de Compostelle. La France en possède pas moins de 36000 hectares, et l’Aquitaine plus de la moitié des superficies cultivées. Ses arômes sont épicés, allant de la framboise à la violette, mais aussi de tabac et de cassis. Son vin est peu riche en tanins, et reconnu pour sa finesse. Tout comme le cabernet sauvignon, il a une excellente aptitude au vieillissement. Il s’assemble souvent avec le Merlot et le cabernet sauvignon, et peut s’exprimer seul dans le Val de Loire avec une acidité maitrisée et des tannins doux.



  • La syrah



La Syrah est originaire du sud de la France (Rhône) et est principalement utilisée comme vin d’assemblage. Assez semblable au cabernet, la syrah a cependant besoin de soleil pour bien mûrir, ce qui lui apporte un caractère fruité qui la distingue nettement. Ce concentré d’énergie intense et profond apporte l’acidité nécessaire à notre Négrette, bien qu’elle puisse aussi se boire seule tout en restant très équilibrée. La syrah apporte également profondeur et volume au vin. Elle donne des vins colorés, très aromatiques, complexes, bien alcoolisés, très fins, charpentés. Les rosés sont brillants, aromatiques, fins et très fruités. Ses arômes sont fruités (fruits rouges), mais aussi épicés et florales (violette).